Bijoux de créateurs -3- Elmalao, l’amour des perles de couleurs
Suite du dossier « Bijoux de créateurs », article 1 (définition) et article 2 (Leksart)
La créatrice que nous présentons dans cet article est Dominique, avec la marque Elmalao.
Nous proposons les collections Elmalao depuis plusieurs saisons en boutique. J’aime beaucoup les couleurs uniques et la brillance de chaque perle. Les perles sont souvent associées à des apprêts couleur bronze et cela donne un côté bohème, ethnique au bijou. Un style de bijoux de créateurs que j’adore ! Les bijoux Elmalao, souvent dans des tons unis, s’associent parfaitement avec les vêtements imprimés que nous vendons.
J’aime particulièrement la toute dernière collection Printemps été 2020qui mélange perles polymère et perles en cristal Swarovski, j’ai craqué pour les boucles créoles !
Dominique est basée à Clisson (dans le 44) et nous l’avons connu grâce à une adorable commerciale (Agnès) qui est venue frapper à notre porte pour nous proposer la collection de bijoux de créateurs, Elmalao.
Pour le reste, c’est Dominique elle-même qui vous en parle….
Les débuts
L’aventure Gd créations a débuté en mai 2008 et depuis quatre ans maintenant la gamme ELMALAO est disponible dans des boutiques et instituts de soins.
« Aimant les loisirs créatifs ce sont mes enfants qui m’ont fait découvrir la pâte polymère en m’offrant un kit pour réaliser des bijoux pour un anniversaire. » La pâte polymère est une pâte que l’on peut modeler, à base de PVC et qui durcit en cuisant au four pendant 30 min à 110°.
« C’est à ce moment que m’est venue l’envie de créer et depuis je ne m’en suis jamais lassée ! Je les remercie car grâce à eux je me suis découvert une passion ! Sans emploi à l’époque je me suis lancée et j’ai créé ma petite entreprise… »
L’inspiration
« Pour la création des collections mon inspiration vient principalement des tendances de la mode et des couleurs du moment. Je regarde aussi les apprêts proposés par les fournisseurs et je choisis ceux qui me plaisent. Les modèles que je vois autour de moi me donnent des idées personnelles. Même s’il arrive très souvent que la création finale soit très différente de celle du départ ! L’imagination faisant son chemin au fur et à mesure ! »
La technique
« Les motifs de mes perles sont obtenus par un mélange de couleurs et un pliage de pâte. Pour la confection du motif il faut compter de 1 à 2 heures, voire plus. Le résultat est ce qu’on appelle les canes. Les canes prennent la forme d’un cylindre qu’il convient ensuite de couper avec une lame. Après, je recouvre des perles en polymère nues avec des tranches fines de la cane réalisée. Pour la gamme Elmalao, je note chaque étape pour pouvoir refaire des perles qui vont se ressembler le plus possible. Mais, comme toute réalisation faite main, il peut y avoir de légères différences d’un bijou à l’autre pour un même modèle. C’est ce qui fait tout leur charme et qui rend chaque bijou unique !
Après la cuisson mes perles sont poncées avant l’application de trois couches de vernis spécial qui passe au four (20 min à 80°). Il faut attendre 30 min entre chaque couche. Cela garantit une grande résistance !
Ensuite vient le montage du bijou. Cela me demande entre 15 et 30 min pour chaque bijou. Très souvent, j’associe breloques, perles en métal et perles en cristal Swarovski, ce qui donne toute son originalité à la collection.
Afin de minimiser les risques d’allergie j’ai choisi d’utiliser des crochets de boucles d’oreilles bronze sans nickel, en acier inoxydable ou en argent rhodié. Pour les chaînes, elles sont également en acier inoxydable ou en bronze sans nickel.
Mon conseil : pour garder l’éclat de vos bijoux il est préférable de ne pas vaporiser de parfum ou tout autre produit cosmétique. »
Retouvez notre dernier article sur La Belle Camille ici.