fbpx
Accessoires

Bijoux de créateurs -1- Des bijoux uniques, des créatrices exceptionnelles

Chez Chic ethnique, nous proposons des bijoux de créateurs, choisis pour une raison principale : je les adore et je veux les faire découvrir à nos clientes.

J’ai souhaité dans cet article vous parler de 3 créatrices de bijoux , pour vous raconter un peu leur histoire, leur passion… Découvrons ensemble Leksart, Elamalao et La Belle Camille, des créatrices française de talent.

Elles ont en commun :

  • la passion de créer de leur propres mains,
  • de savoir transformer une idée, une inspiration en un magnifique bijou,
  • l’amour du travail bien fait,
  • les heures qu’elles ne comptent pas pour parvenir au résultat souhaité.

Tout d’abord voyons ensemble ce qu’est un bijou de créateur.

1 ère partie : Les bijoux de créateur, en fait c’est quoi ? Comment pourrions-nous définir les bijoux de créateurs ?

On entend parler des créateurs depuis quelques années, à tel point qu’on pourrait croire à un phénomène de mode. Mais les créateurs et créatrices sont avant tout des personnes passionnées et les reléguer au rang de phénomène de mode serait inexact.

Le site « Route de l’artisanat » reprend les éléments qui permettent de définir le bijou de création.

Le bijou de création (ou artisanal) est réalisé à la main, en petite série, voire en exemplaire unique. Il peut se composer de nombreux matériaux, pas forcément précieux, qui donnent leur caractère unique à chaque pièce : papier, verre, carton, résine, plastique, bois, cuir, matériaux de récupération, pierres « gemmes » (minéraux, corail, nacre…), tout est possible !

Le travail de nouvelles matières, de nouvelles formes, de textures novatrices et de couleurs variées donne toute sa dimension unique et artistique au bijou. Il devient un objet d’art à part entière, rendu précieux par son originalité, sa matière mais aussi et surtout par le travail manuel de l’artisan.

Atelier artisanal de Elmalao - GD Création
Atelier artisanal de Elmalao – GD Création : création de perles à la main

Tous les bijoux (exception faite du bijou fantaisie de production industrielle) renvoient à cette essence de luxe et de raffinement : le bijou artisanal n’échappe pas à cette règle. Au sens concret, il est le fruit du travail d’un créateur parfois virtuose qui fait preuve de technique et de savoir-faire, de même évidemment que le joailler, à la seule différence que ce dernier exploite exclusivement des matériaux dits nobles, c’est à dire des pierres et métaux précieux. Le bijou de création en revanche est un objet artisanal « par excellence » qui utilise et mobilise absolument toutes les matières et les procédés de confection manuelle.

Le beau mouvement de l’Artisanat d’Art, né en France  après 68 et qui encourage l’usage maximal de matériaux naturels dans les domaines de la création artisanale et artistique, n’a cessé de faire des petits…

Qui sont les créateurs, créatrices de bijoux ?

L’artisan, au sens usuel, est un producteur qui travaille seul ou à échelle humaine, par conséquent il n’a pas d’employés, ou peu. En sa qualité d’artisan, il est davantage un artiste qu’un commerçant, mais au sens financier et juridique, l’artisan est un entrepreneur qui vit de sa production. Ainsi, il n’est pas pour autant complètement à la marge de la société industrielle.

Production artisanale de bijoux La Belle Camille
Production artisanale de bijoux La Belle Camille

Bien souvent, les créateurs démarrent leur création en conservant une activité professionnelle parallèle. Tout le monde ne vit pas de ses créations et le parcours est parfois long et semé d’embuche.

Le développement des nouvelles technologies a ouvert des portes aux créateurs en leur permettant de montrer leur talent à l’autre bout de la France ou même de l’autre côté de la planète. Mais cette porte ouverte à un créateur l’est aussi à des centaines d’autres… L’offre est devenue gigantesque. Des sites ont donc proposé leurs services aux créateurs pour y exposer et y vendre leur produit, Etsy et Un grand marché en sont des exemples. Pas toujours facile pour le consommateur de faire un choix… Et pour une boutique non plus !

Que représente pour nous un bijou de créateur ?

Comme tout bijou, le bijou de création est un accessoire de mode, il a donc une fonction ornementale mais également sociale. Considéré comme un élément de parure essentiellement féminin, on trouve pourtant des bijoux pour les deux sexes dans toutes les civilisations et ce, depuis la nuit des temps, comme le tatouage ou les peintures corporelles.

Le bijou de créateur est souvent la touche d’originalité que vont se permettre les femmes qui « n’osent » pas les tenues en couleurs. Un bijou de créateur est aussi l’occasion de montrer qu’on privilégie un travail artisanal à une production industrielle, qu’on préfère faire vivre une créatrice française qu’une grande marque impersonnelle. Parallèlement, on trouve les bijoux de créateurs dans des petites boutiques atypiques, indépendantes, et là encore c’est l’occasion de privilégier une consommation de proximité, plus humaine.

Le bijou artisanal est, pour ces raisons, devenu une idée cadeau privilégiée. C’est un achat personnalisé qui donne du sens au cadeau que l’on offre. Quand on offre un bijou de créateur c’est aussi pour faire découvrir à l’autre, pour partager, cette pépite que l’on a déniché il y a quelques jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *