fbpx
Accessoires,  Nos marques

Bijoux de créateurs -4- La Belle Camille, notre coup de coeur dès le début

Suite du dossier « Bijoux de créateurs », article 1 (définition), article 2 (Leksart), article 3 (Elmalao)

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir la créatrice des bijoux La Belle Camille (Anne de son prénom). Le nom de la marque vient en fait de l’association des prénoms de ses 2 garçons. Anne est assez connue aux alentours de Poitiers car elle y présente ses créations depuis plusieurs années, et il faut dire que le succès n’a pas tardé à arriver. La Belle Camille a des fans qui la suivent et qui attendent avec impatience chaque nouvelle collection !

La Belle Camille, c'est Anne
La Belle Camille, c’est Anne

Nous proposons les collections La Belle camille en boutique et en ligne depuis quelques années, c’est la première créatrice avec qui nous avons travaillé et l’engouement est intact !

La marque de fabrique de La Belle Camille, c’est le papier résiné. Aujourd’hui Anne crée des motifs exclusifs (elle travaille pour cela avec une graphiste). Quant aux formes, elle innove à chaque collections avec des supports originaux.

Les bijoux de créateurs dans la boutique : La Belle Camille
Les bijoux de créateurs dans la boutique : La Belle Camille

Anne est une personne généreuse, simple et humaine ! Une belle personne quoi…

Je lui ai posé quelques questions…

Le début de l’aventure

– De quand date ta 1ère création, comment ça t’es venu ?

Anne : « J’ai fabriqué mes premiers bijoux en 2013, au départ je les ai fait  pour moi et pour offrir à mon entourage. J’ai toujours été attirée par la création, j’ai fait beaucoup de couture, de dessin et de cuisine. Les cadeaux de mes proches étaient toujours faits mains.

J’ai découvert la résine dans un blog de loisir créatif et j’ai voulu essayer. Elle offre tellement de possibilité, vernis, incrustation, moulage, résine teintée. J’ai fait des essais avec du papier résiné sur support laiton, et j’ai adoré créer ces pièces, les porter et les offrir. Sans le savoir c’était le début d’une aventure. En mars 2014 La Belle Camille voit le jour officielement .

 

L’inspiration

– D’où viennent tes inspirations pour la créations des modèles et des motifs ?

Anne : « Avant tout je travaille  au coup de coeur et crée mes bijoux comme s’ils étaient pour moi.  Je suis aussi sensible à la mode et aux tendances en général. Pour les motifs je m’inspire beaucoup du végétal, j’aime les motifs floraux, mais aussi ethniques et graphiques. Pour les formes j’aime les lignes arrondies et avoir le choix entre un modèle discret à porter au quotidien et des modèles plus originaux et imposants pour se démarquer!

Assemblage des bijoux de créateurs résinés
Assemblage des bijoux de créateurs résinés, La collection La Belle Camille comprend toujours de nombreuses formes

 La technique

– Peux tu nous en dire plus sur le processus de fabrication ?

Anne : « Difficile d’évaluer le temps de fabrication d’une seule pièce étant donné que je travaille toujours la résine en quantité, pour limiter la perte biensur mais aussi car plus on travaille de gros volume et plus le dosage et la résine sont facile à travailler. Mais les étapes pour la création d’une pièce sont longues! Premièrement le travail du motif avec la graphiste, cela prends en général 3 à 4 mois. Une fois les motifs validés, je les imprime à l’atelier sur papier et les découpe à la forme. Ensuite l’étape de la résine : d’abord coulée sur une face, il faut attendre minimum  24 heures avant de résinéer le dos, puis 24 heures supplémentaires pour le séchage complet. Dernières étapes, chaque perle va alors être percée et montée en bijoux. Techniquement il faut donc 3 jours minimum pour réaliser une pièce .

Création de bijoux résiné La Belle Camille
Création de bijoux résiné La Belle Camille

 

Ta vie avant La Belle Camille ?

Anne : « Avant de lancer mon entreprise je travaillais en crèche ou j’occupais le poste de cuisinière (un métier créatif aussi d’ailleurs ) et aidais les animatrices.

13 ans de service dans la fonction publique, j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour de ce que je pouvais apporter et surtout j’avais l’envie de découvrir autre chose, d’être mon propre chef !! Encouragée par mon entourage (pas tous haha), je n’ai pas de regret aujourd’hui d’avoir osé l’aventure ! A ce jour je vis de ma passion et progresse dans le milieu créatif tellement inspirant! »

Le chemin parcouru…

« Ma technique et mes bijoux ont beaucoup évolués depuis la création de l’entreprise. Aujourd’hui je travaille à partir de motifs exclusifs à ma marque (déposée en 2016). Je n’utilise plus de support en métal, chaque perle est entièrement créée à l’atelier et j’ai aussi développé la gamme en version or fin 24 carats ou doré à l’argent.

J’aime travailler avec des professionnels locaux, graphiste, photograhe, modèles, maquilleuse sont tous implantés dans la Vienne. Je suis toujours partante pour de nouvelles collaborations. Sur la dernière collection j’ai intègré des pièces de bois fabriquées par une créatrice des Deux Sèvres. Je travaille également avec un atelier de dorure parisien pour la finition de mes apprêts laiton.

Pour moi tout ce contact humain donne du sens à mon travail et je prends d’autant plus de plaisir à travailler les matières . »

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *